Comment ressusciter un iMac early 2006 20″ avec un écran LCD de même taille

— Update! Mars 2012 —- ;o)

Il s’adonne que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur un iMac fin 2006 20″ ayant l’alimentation défaillante. La fusible était brulée, car son ancien propriétaire avait mis un tournevis sur le circuit de l’alimentaire accidentellement lors d’une opération pour mettre à jour du disque dur. Toutefois, après un diagnostique plus sérieux de ce patient, il s’est avéré que celui-ci était atteint de problèmes de puce graphique. J’ai donc ciblé le chip qui avait cramé sur la carte mère de mon iMac début 2006 ayant l’implant du LCD 20″ à l’emplacement Q9400. J’ai dessoudé le chip et je l’ai greffé dans mon iMac afin de lui rendre son écran fonctionnel. Bong!!! Voilà mon iMac revenu en vie! Maintenant, il est sur mon bureau au travail rendant mon travail plus palpitant!

—- Greffer un LCD 20″ afin de remplacer l’écran d’un iMac

Depuis quelques mois j’ai un iMac début 2006 20″ ayant un problème d’affichage. C’est un ordinateur que j’ai ramassé sans disque dur, sans alimentation et sans lecteur optique ni senseurs de température. J’ai eu l’occasion d’acheter une alimentation dernièrement pour ce iMac et j’ai voulu vérifier son véritable problème.

Il s’avère que le problème est une puce qui sert à synchroniser le signal du panneau d’affichage LCD qui a brulée. La seule affichage qui apparaissait était une image noire avec bien de la luminance provenant du rétro éclairage. Au bout de quelques heures de recherche sur l’Internet pour trouver une puce de remplacement qui s’est avéré introuvable, j’ai décidé tout simplement de trouver une autre solution. La localisation de la puce sur le logicboard est Q9400 et il est écrit 3BFB9 sur celle-ci, d’après vérification sur une logicboard pareil à celle de mon iMac à l’affichage « mourrue ».

L’écran externe:

L’iMac est doté d’un port mini-dvi lui permettant normalement de pouvoir lui connecter un second écran. La beauté de la chose, c’est que ce port mini-dvi tombe comme source d’affichage primaire lorsque le port LVDS interne ne trouve pas de panneau d’affichage lors du démarrage du iMac. Après quelques tests avec un écran LCD externe, le iMac amputé de son panneau d’affichage interne fonctionne suffisamment bien pour que je lui trouve un écran LCD 20″ ayant la même résolution que l’écran de ce dernier soit 1680×1050 au format 16:10.

Par pur hazard, j’ai trouvé une écran Acer X203W au Village des Valeurs pour 49,99$ en superbe état de fonctionnement – 0 pixel brulé ou bloqué. J’ai fais quelques tests avec cette écran qui furent positif. Ensuite, j’ai décidé de remplacer le panneau d’origine du iMac par celui de l’écran Acer et de trouver une façon de placer les composantes internes de ce moniteur sur l’habitacle du iMac pour que tout fonctionne bien.

Procédure en images:

1- Panneau LCD d’origine du iMac

Le iMac sans écran en test

2- L’écran Acer x203w ciblée pour devenir le nouveau panneau d’affichage officiel du iMac

3- Le panneau LCD de l’écran Acer sortie de son habitacle

4- Les composantes internes de l’écran, l’alimentation et inverteur pour alimenter les fluorescents du LCD à la gauche et la carte ayant le processeur d’affichage pour panneau LVDS à droit

5- Résultat préliminaire – It works!

6- Les composantes internes de l’écran Acer installées temporairement sur le dos du iMac – Étant donné le peu d’espace disponible à l’intérieur du boitier du iMac, seul le circuit du processeur d’affichage pourrait y être placé à la place du Superdrive/lecteur optique.

7- Câbles des fluorescents du panneau d’affichage de l’écran Acer sortant de la fente du lecteur optique du iMac

8- Récupération des rails de fixations de l’ancien panneau LCD au iMac. Celles-ci ont étés visées au nouveau panneau, ce qui permet de le fixer solidement dans l’habitacle de l’ordinateur
iMac

9- Un coup l’ordinateur remonté… ou presque!

10- Le iMac vue de l’avant:

11- Vue de derrière:

12- Du côté droit:

Les spécification du iMac au départ étaient:
Processeur Intel Core Duo 2GHZ, pas de mémoire vive, ni disque dur… les refroidisseurs, les fans, le logicboard, le lcd, l’inverter, l’isight, la boite avec son pied, l’airport et le bluetooth. Firmware iMac 4.1 stock

Ses nouvelles spécifications:
Processeur Intel Core2Duo T5600 1.86Ghz, 2 x 2 Go de mémoire vive DDR2 sodimm, 320Go de disque dur, les fans, les senseurs manquants, le logicboard, le lcd provenant du moniteur Acer x203w, un alimentation et le reste. Le Firmware a été mis à jour avec celui du iMac 5.1 – possible avec l’utilitaire de MacEFIRom trouvable sur le forum de Netkas.

En conclusion, je suis content du résultât obtenu. L’ordinateur fonctionne bien pour le moment avec cet arrangement d’écran. Le panneau « fit » parfaitement dans l’habitacle du iMac, mais il m’est difficile d’intégrer les deux composants internes de l’écran Acer à même l’ordinateur. C’est le pourquoi que je les aient fixés temporairement au dos de celui-ci. Pour l’instant, l’ordinateur est en test et si celui-ci s’avère suffisamment stable dans les prochains jours, je vais terminer la finition esthétique. Il est fort possible que je récupère le bouclier d’acier qui était fixé au panneau LCD de l’écran Acer afin de faire celle-ci – voir la photo numéro 3. Je vais devoir découper le bouclier avec un outil rotatif afin de l’adapter au dos du iMac.

Si vous avez des suggestions d’amélioration à apporter à mon projet, n’hésitez-pas à mes les faire parvenir!

Publicités

4 réactions sur “Comment ressusciter un iMac early 2006 20″ avec un écran LCD de même taille

  1. Parfait ce tour! J ai le meme que toi sauf que je n ai pas le cd de l os qui ne se fait +…. j attend depuis 3 ans de trouver1 solution. Can you help me please

    • Tu peux toujours demander à une personne qui a un Mac Intel de pouvoir cloner son disque dur sur le tient en mode cible. Sinon, ils sont facilement trouvable sur Ebay.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s