Greffe d’un écran de GBA SP AGS-101 dans une GBA AGB-001

La Game boy SP est idéale pour la prise en main lorsque vous avez des petites mains, mais elle convient un peu moins aux mains adultes. Toutefois, la SP AGS-101 elle est dotée de la meilleure écran dans la série Game Boy en plus d’être rétroéclairée aux leds. Lorsque l’on parle de la meilleure prise en main, la Game Boy originale AGB-001 est la meilleure pour son ergonomie et elle s’adapte aux mains de toutes les grosseurs. Il devient donc évident que si elle serait dotée d’une écran rétroéclairée qu’elle serait une bien meilleure console, voir l’une des meilleures portatives!

Ce guide a pour but de vous indiquer les étapes pour réussir l’implantation d’un écran lcd de Game Boy Advance AGS-101 dans une AGB-001.

Avertissement : Je ne suis aucunement responsable de vos actions et décisions. Si vous brisez quelque chose durant ce projet, c’est votre affaire. Afin de minimiser les risques de bris, je vous invite à prendre votre temps, de bien préparer votre espace de travail – idéalement, une table bien éclairée et peu de dérangements autour de vous. Si vous n’êtes pas sure de vous, demandez à quelqu’un qui a les compétences de le faire pour vous.

Outils/matériaux de base :

– 1 x tournevis étoile Ph 0
– 1 x tournevis tri-wing TR 1
– 1 x tournevis plat avec lame de 2mm de large
– 1 petit exacto (pas sur la photo)
– Pince à dénuder compatible avec le gauge 30
– Fer à souder crayon 25w
– Étain avec flux .062″ de diamètre ou moins
– Éponge pour étamer la lame du fer
– Laine de cuivre/laiton pour enlever le surplus d’étain sur la lame du fer
– Au moins 6″ de fil gauge 30 (grosseur en diamètre du fil) mono brin
– Colle crazy glue
– Nettoyeur à vitre Bonami (pas sur la photo)
– Essuie-tout (pas sur la photo)
– Place de travail bien éclairée (pas sur la photo)
– Loupe (pas sur la photo)
– Tresse à désouder (pas sur la photo)
– Récipient pour les vis (pas sur la photo)
– Ruban adhésif double côtés
* les autres outils sont là pour le look ^^

Le matériel nécessaire :

IMG_20150201_194827

Pièces :
Identifier si vous avez une GBA AGB-001 avec un mainboard 32 pins ou 40 pins. Enlever le couvercle de votre AGB-001 et regarder dans le trou où la barrure du couvercle entre afin de pouvoir identifier le numéro inscrit. Si le numéro de votre console commence par 0, c’est une 40 pins. Si c’est 1, c’est une 32 pins.

Câble adaptateur 40 pins :
Câble adaptateur 32 pins :

Étape 1 – retirer l’organe à transplanter

Démonter la Game Boy Advance SP en suivant ce guide :
Une fois la carte mère de la SP enlevé, enlevé les cinq autocollants qui cachent des vis sur le contour de l’écran avec la pointe de la lame d’un petit exacto. Dévisser les vis avec le tournevis PH 0.

IMG_20150201_195916

Une fois les vis enlevée, retirez le couvercle arrière de l’écran de la SP. Retirez délicatement le câble plat de l’écran LCD enroulé dans la base de l’écran. Prenez garde de ne pas le déchirer.

Ensuite, décoller la lentille de la SP du devant du LCD. Ceci se fait en décollant l’un des coins et en tenant le lcd par ses côtés avec vos doigts. La lentille est simplement par un caoutchouc enduit d’un adhésif peu collant.

L’une des parties les plus délicate de la préparation de la transplantation maintenant, décollez le sticker en mousse noir du derrière de l’écran sans la briser. N’hésitez pas à toucher au LCD avec vos doigts, vous la nettoierai plus tard avec du Bonami, mais prenez garde à ne pas tordre l’écran. Faite attention également pour ne pas découpler le cadre de l’écran LCD.

Un écran LCD de Game Boy Advance AGS-001. Photo random tirée du Web :
lcd spUne fois l’adhésif enlevé du derrière de l’écran, nous allons préparer le patient qui va recevoir l’implant. Veuillez garder le restant de colle derrière l’écran pour pouvoir y coller le câble plat de l’écran et de l’adaptateur.

Étape 2 – Implantation

Ouvrir votre GBA AGB-001 avec un tournevis triwing en suivant ce guide :

Une fois l’écran enlevée, utilisez un outil rotatif avec une petite meule ou un exacto pour enlever le support du lcd du couvercle avant de la console (en rouge). Il faut que la surface devienne plate.

gbafroncover Source photo : http://www.iFixit.com

Ensuite, ajuster et coller l’écran de la SP sur le couvercle avant de la GBA AGB-001 avec du tape double face. L’écran doit être 1MM sur le rebord de droit vs 2,5MM à gauche vue comme sur la photo sinon l’image ne sera pas centrée. Le câble du LCD de la SP est au bas et va se rabattre sur le dos de l’écran. D’ailleurs, c’est ce qui nous amène à préparer l’adaptateur.

Voici une vue de l’adaptateur en place entre le câble du LCD et le mainboard de l’AGB-001:

IMG_0118 Photo-1

Allumer votre fer à souder, laissez le chauffer et mouillez votre éponge. En attendant, coupez-vous du fil et dégainer 1,5 à 2mm de gaine à chaque bout. Vous pouvez ajouter du flux sur le bout des fils pour aider à les souder. Étamer les un peu si vous voulez également :

Longueurs de fils à préparer :
– 1 x 2″
– 1 x 2,5″
– 1 x 1″
– 1 x 1/2″

Un fois faite, passez la lame du fer sur l’éponge mouiller. Si vous entendez l’eau crépiter, c’est que c’est chaud. C’est le temps de souder :

Soudez le fil le 1/2″ entre les pins r1 et r2 sur l’adaptateur :Capture d’écran 2015-02-01 à 21.10.25Photo2

Connecter le câble adaptateur au mainboard de l’AGB-001.

Soudez le fil de 2,5″ entre la pin 40 de l’adaptateur (voir la photo 2) et la pin du transistor DS1 sur la carte mère. Vue de la carte mère avec l’emplacement du transistor DS1 :

IMG_0120Photo3

Ensuite, soudez le fil de 2″ entre la pin 35 de l’adaptateur (voir la photo avec la vue de l’adaptateur – photo 1) et la pin du transistor Q3 (voir la photo 3, celle avec le transistor DS1).

Utilisez une loupe pour vérifier que vos soudure sur l’adaptateur ne touche pas les pins à côté de celle où vous avez soudé. Refaite vos soudures au besoin ou enlevez le surplus d’étain avec de la tresse à désouder. La tresse sert à adsorber l’étain avec la chaleur du fer à souder. Il suffit de placer la tresse entre le fer et la soudure à refaire et attendre que l’étain soit absorber par la tresse.

Soudez le fil de 1″ entre la pin du négatif de la batterie et le test point numéro 103 (la photo 1, où l’on voit l’adaptateur).

Enfin, connectez l’écran de la SP sur l’adaptateur comme sur mes photos, remarquer le plaquage des pins des connexions.

Pliez délicatement en Z le cable de l’écran de la SP et coller le avec un tape afin d’obtenir un cable en ligne droit entre le lcd et le mainboard.

Remettez le boutons et le mainboard sur le front cover de l’AGB-001. Remettez le couvercle arrière de la console, mettez-y des batteries et allumez là. Le backlight de l’AGB devrait allumer et vous verrez apparaitre le logo Game Boy!

Si le contraste n’est pas bon, utilisez un tournevis plat afin de tournez en sens horaire le potentiomètre VR1. Pour vous aider, percer un trou dans l’autocollant du couvercle arrière de la console. En regardant bien le derrière du couvercle arrière, vous verrez un endroit qui adonne directement sur le VR1.

IMG_0121

Faite plusieurs tests afin de trouver le taux de contraste qui vous convient.

Sur la mienne, le contraste est un peu plus clair que sur ma SP 101, mais pas de beaucoup. Voici une comparaison entre ma SP 101 et ma AGB-001 avec écran de SP :

IMG_20150201_191651

Une fois la AGB-001 avec l’écran implantée, revissez les vis à leurs endroits et nettoyer la lame de votre fer à souder avec la laine de cuivre/laiton avant de l’éteindre.

En conclusion, ce guide peut vous aider à implanter une écran LCD de Game Boy SP AGS-101 dans une AGB-001. Il vous faut les outils et items mentionnés ci-haut. Je vous recommande de prendre votre temps et d’être délicat tout au long de votre projet. Le principale gagnant de votre projet, c’est vous!

Have a fun!

Résultât de mon AGB-001 avec un jeu de GB – Parodius DA! :

IMG_20150108_224155

Avec des jeux de GBA :

4 réflexions sur “Greffe d’un écran de GBA SP AGS-101 dans une GBA AGB-001

    • Bonjour, en fait il existe deux type de lcd 40 pins pour le 101 – lui avec le ruban blanc et l’autre avec le ruban noir. L’un d’entre requiert de souder des fils pour pouvoir contrôler le contraste avec le potentiomètre vr1 situé sur le board. Les autres fils servent au voltage pour le back light.

  1. J’ai installé le même adapteur dans mon GBA et tout fonctionne sans aucune soudure, est-ce que ces fils me permettrons d’utiliser la deusième intensité de retro-éclairage?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s