Remplacement de la pile de l’horloge interne d’une Sega Dreamcast

Récemment, j’ai acquis une Dreamcast avec quelques jeux dont Shenmue. Le problème, c’est que ce jeu, et peut-être d’autres, date la sauvegarde avec la dernière que le système fut utilisé. Évidemment la mienne revenait toujours en 1998 à chaque utilisation. Ça fait qu’avec plusieurs sauvegardes du même jeu, il devient dur de savoir laquelle qui est bonne après une pause de jeu : elles sont tous datés en 1998. À moins d’éditer la date à chaque utilisation de la Dreamcast, ce qui est chiant.

Question de régler la chose définitivement et de rendre facilement remplaçable la pile, j’ai décidé d’installer un socket pour une pile de 3v facilement trouvable sur le marché, une CR2023. Au Dollarama, y’en a.

L’opération requiert d’avoir sous la main :

  • Un fer à souder style crayon d’au moins 45w avec une pointe fine
  • De la tresse à dessouder Easy Braid – Quick Braid Rosin. J’utilise la Size D.
  • Un bon éclairage qui cible la surface de travail
  • Un socket vertical trois pins pour pile CR2032
  • De l’étain avec flux. Idéalement, prendre un gabarit 20 à 24.
  • Une pile neuve LIR2032 ou ML2032 rechargeable
  • Un tourne vis Phillips #2
  • Une laine d’acier pour nettoyer la pointe du fer à souder. Un essuie tout mouiller et plié fera l’affaire en cas de dépannage.

La tresse à dessouder est trouvable dans tout bon magasin de pièces électroniques comme Addisson, Électro Mike ou Protecnique. En ligne, je vous conseille Digikey.ca.

Une bonne préparation est le gage de la réussite de l’opération : préparez un espace de travail propre et très bien éclairé. Une lampe ajustable qui cible ce que vous faite est l’idéal. Sinon, la table de la cuisine avec l’éclairage à fond serait super également.

La deuxième étape est simple, c’est d’enlever les 4 vis phillips situées aux quatre coins du dessous de la console. La photo suivante montre les outils, les items nécessaires et la console ouverte :

DSC04967

Voici un cliché du socket pour la pile :

macro socket cr2032

Vue comparative du socket pour pile CR2032 avec la pile d’origine du Dreamcast. Le placement des pins du socket doit être identique à la pile d’origine :

DSC04970

En un seul coup d’oeil, voici les 3 étapes suivantes à effectuer :

  1. Retirer délicatement le câble plat de la plaquette
  2. Déconnecter le câble du ventilateur de dissipation
  3. Enlever les 4 vis phillips qui retient la plaquette sur la base du Dreamcast.

DSC04969 DC

Ensuite, le fer à souder chaud et la tresse à dessouder prête, suivre la démarche indiquée par cette vidéo :

Désouder une des connexions de la pile de l’horloge interne d’un Sega Dreamcast from Ricoblast on Vimeo.

Validez que les trous de fixation de la pile sont libre d’étain.

Nettoyez votre fer avec la laine d’acier ou avec l’essuie tout mouillé afin d’enlever les traces d’impureté de la pointe.

Installez le socket en place sur la plaquette et effectuez les 3 soudures. Chauffez la surface ainsi que la pine de la composante qui doit être soudée en premier lieu et ajouter l’étain à ceux-ci par la suite. La soudure sera plus solide et plus durable.

Voilà le socket et la pile mis en place :

DSC04972

Optionnellement, vous pouvez en profiter pour nettoyer les pads où la pile est soudée afin d’enlever le surplus de résine avec un essuie tout imbibé d’alcool à friction 99%.

Enfin, vous pouvez effectuer les étapes de démontage à l’inverse pour remonter la Dreamcast. Le câble plat blanc et le socket du câble du ventilateur sont assez fragile, alors ne les brusqué pas trop.

J’espère que ce petit guide vous sera utile 😉

Publicités

10 réactions sur “Remplacement de la pile de l’horloge interne d’une Sega Dreamcast

    • En fait, j’utilise une CR2032 avec un châssis compatible pour faire office de la ML2032 non changeable. Je ne veux pas avoir à désouder la pile aux 5 ans.

    • Si vous utilisez un châssis à pile comme celui que j’ai utilisé, certainement. Par contre, je ne crois pas que la Dreamcast recharge la pile. Il faudra réouvrir la console pour recharger la pile lorsqu’elle ne gardera plus l’heure. Moi je préfère changer la pile, car je ne suis pas obligé de m’acheter un chargeur pour ce type de pile.

  1. Bonjour, pourtant d’origine sur la mienne c’est une ML Sanyo 2430 rechargeable.
    Ca craint pas de mettre une non rechargeable?

    • Après avoir lu plusieurs page sur le page sur le Web, en effet, on fait référence à une ML2032, ML2035 rechargeable. Bref, la mienne qui est une cr2032 non rechargeable est déjà morte. Bref, met une rechargeable, je vais modifier mon guide. Merci de me relancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s