Tuning de casques d’écoute

J’ai une certaine passion pour l’écoute critique de musique, mais étant donné que l’équipement pour évoluer dans cette activité coute cher, il est intéressant d’améliorer du matériel de qualité, mais qui va de pair avec mes moyens.

1- Sennheizer HD 428

C’est un casque d’écoute qui coute en bas de 100$ et qui peut être amélioré avec quelques heures de travail. La première chose à faire est de faire jouer de la musique sur ce casque pendant plus de 40 heures afin de le roder. Après quoi, on obtient une bonne idée de la vraie qualité audio de ce casque. En vérité, sans modification, ce casque a une bonne qualité de son, mais qui manque de vie. Toutefois, il faut noter que sans modification, ce casque est doté d’une espace sonore des plus intéressants et d’un assez bon confort lorsqu’il est sur la tête. Aussi, il n’est pas lourd et il est facilement utilisable avec des appareils mobiles comme les iPod et autres appareils multimédia.

Première modification:

Dénuder le port centrale des basses fréquences

Cette première modification est assez facile, car elle consiste à démonter chacun des hauts-parleur de sa coquille et d’enlever une partie du tape noir qui recouvre les trois trous qui sert à ajuster la pression interne des boitiers des petits hauts parleur lorsqu’ils jouent de la musique. Pour dénuder le trou centrale, simplement prendre un exacto et couper le tape noir à 2-3mm de chaque côté du trou centrale. Après, il faut enlever le tape qui couvre le trou centrale (zone entourée en vert). Ainsi, on obtiendra à l’avant plan musicale, de la basse et des aiguës. Sur cette photo, on peut voir l’ajout de tape médicale pour faire en sorte de tenir le filage sur l’habitable des haut-parleurs afin de prévenir les micro-vibrations.

IMG_2394 copie

Néanmoins, les fréquences médiums, sont à aller chercher avec la modification suivante:

Installer un filtre passif sur le pôle positif de chaque haut-parleur

Et oui, tant qu’à travailler dans les coquilles du casque d’écoute, il vaut vraiment la peine d’inclure ce filtre passif qui va venir aplanir toute la plage des fréquences. Ainsi, les fréquences médiums vont être tout autant à l’avant plan que les basses et les aiguës. Ce filtre consiste à souder en parallèle un condensateur céramique de 2.2uF 16v et une résistance de 27ohm 1/4 de watt. Ensuite, on soude chacun de ces montage en série sur le pôle positif de chaque haut parleur. Sur le casque HD 428, il s’agit tout simplement de trouver la petite plaquette de circuits imprimées servent à relier le câble qui relie le casque d’une source aux haut-parleurs dans la coquille gauche. Ensuite, on dévisse les deux vis de la plaquette et on la décroche délicatement de la coquille. Avec un fer à souder 35-45w, il faut dessoudre les câbles servant au positif de chaque haut-parleurs. Ces câbles sont de couleur rouge et sont situés du côté opposé d’où est soudé le câble allant à la source (côté avec les câble rouge et bleu). Un fois les câbles rouges dessoudés, il faut souder en série l’assemblage résistance condensateur. Un côté de l’assemblage va être soudé du côté du câble rouge et l’autre va l’être sur la plaquette où était soudé le câble rouge. Il y a assez d’espace dans la cavité où va se viser la plaquette, si l’on veut bien placer les composantes fraichement soudées dans l’habitacle de la coquille. Une fois la modification réalisée, réinstaller les haut-parleurs sur leurs coquilles et tester. Le gain avec cette modification est que l’on gagne beaucoup en amélioration de l’équilibre sonore de ce casque. La majorité des fréquences sonores se retrouve en avant plan, et le tout avec une superbe espace sonore.

Aération du sons

Afin d’aérer le son, une autre modification est à faire. Tous simplement enlever les pads des coquilles et prendre une petite paire de ciseaux afin de découper le tissus qui recouvre l’espace centrale qui couvre le devant des hauts-parleurs.

IMG_2441

Toutefois, avec cette modification, les aiguês peuvent devenir perçantes, ce qui est fatiguant pour les oreilles après un certain temps d’écoute. Pour pallier, on peut ajouter un morceau de tape médicale Micropore sur la moitier de l’embouchure (ouvertures verticales couverte d’un tape blanc) qui est située au dessus de chaque haut-parleur (voir photo). Ainsi, on obtient des aiguês moins fatigantes. Remonter les pads sur les coquilles et tester.

IMG_2442

Autre modification plus avancée

Une dernière modification est possible pour rendre un peu plus chaleureux le son des HD 428, c’est de changer le câble le reliant à une source. Cette modification peut être simple comme complexe, car on peut aussi bien remplacer le câble par un Digiplex stéréo ayant 1/4 de pouce de diamètre doté d’un connecteur male trs 1/8 de pouce. Une simple extension Digiplex peut être utilisée. Pourquoi Digiplex, c’est que le filage utilisé dans la gaine de ce type de câble pour les canaux sont sans oxygène et de calibre 24, ce qui est idéal. En plus les Digiplex sont blindés à la mise à la terre et sont super flexible et d’une bonne qualité sonore puisqu’ils sont utilisé par les studios d’enregistrement.

Toutefois, le désavantage, c’est qu’un câble 1/4 de pouce pendouillant sur une seule des deux coquilles peut déstabiliser le casque lorsqu’il est sur la tête. Il vaut donc la peine de pousser la démarche plus loin en fabriquant son propre câble. Pour se faire, il faut idéalement acheter un câble flexible, léger et qui contient 4 fils séparés de calibre 24. Le Mogami W2893 ( ) est parfait pour cette opération. La longueur de câble pour le casque HD 428 idéal est d’environ 3 pieds, soit deux pieds avant la séparation en Y vers les deux coquilles. Une fois le câble en main, enlever sa gaine noire, le blindage (filaments de fils de cuivre), la bande de papier ainsi que les fils de coton blanc qui couvre toute sa longueur. Après quoi, il faut séparer les deux paires de fils qui vont aller à chaque coquille et installer des tubes thermos-rétrécissants sur le Y afin de former un joint solide pour garder serrer les fils. Pour le mien, j’ai utilisé les fils rouge et cuivre pour le côté gauche. Pour le côté droit, j’ai utilisé le bleu et le noir. Enfin pour la finition, il existe plusieurs choix, dont l’ajout d’une gaine multi-filaments assortie à la grosseur des fils. La section du filage qui va aux coquille est d’environ 2mm de diamètre lorsque le filage est torsadée. La section qui va du Y vers la source est de 4mm de diamètre lorsque torsadée. Un autre choix de finition, celui que j’ai opté, est de faire une tresse Litz avec les 4 fils allant du Y vers la source.

900x900px-LL-7e569d5a_Litzbraidlikeaboss

Ce tressage est assez complexe à débuter sans se tromper , mais le look en vaut la peine. Sur l’extrémité de la tresse, ajouter un tube rétrécissant qui va tenir les fils ensemble. Toutefois, il faudra laisser 1 cm de filage non tressés hors du tube rétrécissant afin de pouvoir les souder sur un connecteur male TRS 1/8 de pouce.

Vue de la séparation en Y et des sections qui vont vers les coquilles et vers la sources qui elle, est torsadée de manière Litz.

IMG_2435

Le connecteur

Idéalement, en utiliser un de grande qualité qui a un boitier qui peut se viser. Pour mon câble, j’ai utilisé un Lean (Neutrik) avec un boitier noir et l’embout plaqué or.

IMG_2443

Photos de mon HD 428 avec le câblage installé et le tout connecté sur mon DAC/AMP USB Fiio E17

IMG_2434

IMG_2485

IMG_2486

IMG_2487

Une fois installé, le câble donne un super look au HD 428 qui sont déjà assez beau d’origine!

J’espère que cet article vous aura plus. Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à bidouiller mon casque que j’aime utiliser pour écouter de la musique où je veux tout en ayant une qualité de son très intéressante.

Dans un avenir proche, j’ajouterai ici la modification du câblage de mon casque Audio-Technica Ath-AD700 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s